Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Patrimoine 17

Paris 17e : le nouveau siège de la PJ y a élu domicile

Publiée le 02/08/2017

 

  • Population de Paris : 170 077 habitants dans le 17e arrondissement (2 229 621 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 35,2 % dans le 17e arrondissement (33,3 % en moyenne pour l’ensemble de Paris)

(source : Insee 2013)

Divisé en quatre quartiers - Ternes, Plaine-de-Monceaux, Epinettes et Batignolles-, le 17e arrondissement accueille pas moins de 16 consulats et ambassades sur son territoire. Depuis mai 2017, l’arrondissement abrite également la Police Judiciaire de Paris. Chronique d’un emménagement pas comme les autres avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17.

Paris 17e : la rue du Bastion accueille “le 36 quai des Orfèvres”

Le 36 quai des Orfèvres, que les initiés appellent familièrement “le 36”, est une adresse mythique du 1er arrondissement de Paris, que tous les amateurs de romans et de films policiers connaissent (immortalisée en 1947 dans le film de Henri-Georges Clouzot Quai des Orfèvres). Combien d’entre-nous ont fantasmé en passant sous ses fenêtres, imaginant interrogatoires, évasions et autres aventures policières dont les murs ont été témoins, depuis le 1er août 1913 ! Mais plus d’un siècle plus tard, alors que le commissaire Maigret, le plus célèbre “flic” créé par Georges Simenon n’est plus, son commissariat déménage.

Paris 17e : le 36 rue du Bastion sera "le 36"

La PJ (police judiciaire) a commencé à emménager rue du Bastion, à proximité immédiate de la future Cité Judiciaire de Paris. Au total, d’ici septembre 2017, les 1 700 hommes et femmes de la PJ y seront installés (brigade criminelle, antigang, répression du banditisme, protection des mineurs, affaires économiques et financières, identité judiciaire).

Les locaux, qui se déploient sur 10 étages, offrent 5 000 m² supplémentaires par rapport au 36 quai des Orfèvres et répondent à des normes de sécurité strictes : façade du rez-de-chaussée bétonnée, vitrage filmé, caméras de surveillance et policiers en faction aux abords.

Signalons, pour le clin d’oeil, que la mairie du dix-septième a accepté que l'adresse du bâtiment soit 36 rue du Bastion, alors que ce numéro n’est en rien cohérent avec la numérotation de la rue. Mais les symboles ont la vie dure :)

Notons également que le nom de la rue est particulièrement adapté, puisqu’un bastion n'est autre qu'une fortification ou encore un endroit où se retranchent les combattants et qu’au sens figuré ce mot désigne un moyen de résistance ou de défense.

 

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier dans le 17e arrondissement de Paris. Que votre investissement concerne une résidence principale, un pied-à-terre ou un placement, rencontrez les conseillers de votre agence CENTURY 21 Patrimoine 17 au 60 rue des Batignolles. Ils connaissent le quartier et tiendront compte de vos exigences pour vous proposer les biens qui répondent précisément à vos critères. En complément, effectuez une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du 17e arrondissement. A très bientôt.

 

Notre actualité